Vous devez vous inscrire à l’Ordre de votre profession. Après acceptation de votre inscription par le conseil, vous recevrez un numéro d’Ordre.
Inscrivez-vous auprès du Conseil provincial de l’Ordre des Pharmaciens de votre province. En tant que titulaire, faites-le dans la province où est établie votre pharmacie ; en tant que non-titulaire, dans la province où vous êtes domicilié.
Pharmacien(ne) d’officine : vous ne devez pas effectuer de stage.
Pharmaciens hospitaliers : Si vous effectuez un stage de formation, vous devrez introduire une demande d’approbation de votre plan de stage auprès d’une commission d’agrément, dans les 6 mois suivant le début du stage (agrément provisoire)
En Belgique, l’agrément est obligatoire pour pouvoir exercer dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé en Belgique.
Pharmacien(ne) d’officine : Il est délivré au terme de votre formation.
Pharmaciens hospitaliers : Vous demandez l’agrément à la fin de votre stage.
Votre numéro INAMI permettra à vos patients de se faire rembourser les prestations que vous leur aurez dispensées dans le cadre de l’assurance soins de santé. Vous ne pouvez donc rédiger des attestations de soins donnés que lorsque vous avez obtenu un numéro INAMI.
Pharmaciens d’officine : Vous demanderez votre numéro INAMI auprès de l’INAMI, éventuellement par email.
Pharmaciens hospitaliers : Vous recevrez un numéro INAMI provisoire dès l’approbation de votre plan de stage et votre numéro définitif en fin de stage.
Le formulaire de demande d’inscription à l’INAMI confirme également votre adhésion à la Convention.
Biologistes cliniciens : Vous ne devez pas renvoyer de formulaire d’inscription à l’INAMI. Vous êtes automatiquement considéré comme conventionné mais vous avez la possibilité de vous déconventionner.
L’inscription à la BCE est obligatoire dès le début de l’activité. Vous y recevrez votre numéro d’entreprise.
Exclusivement si vous travaillez sous statut d’indépendant (toute activité d’indépendant, même exercée en personne physique, est considérée comme une entreprise)
Amonis s’en occupe pour vous !
Obligatoire avant le début de votre activité professionnelle, pour le versement de vos cotisations sociales.
Exclusivement si vous travaillez sous statut d’indépendant.
Amonis s’en occupe pour vous !
Depuis le 1/1/2022, vous devez vous enregistrer à la TVA (qui est appliquée aux prestations non-thérapeutiques) et en demander l’exemption si vous n’êtes pas concerné(e).
Lorsque vous démarrez votre stage ou votre vie professionnelle, sous statut d’indépendant ou de salarié, ou au plus tard à votre 25ème anniversaire, vous devez vous inscrire à une mutuelle.
Indépendants et salariés, auprès de la mutualité de votre choix.
Dès votre diplôme, vous serez automatiquement conventionné. Cela veut dire, entre autres, que vous respecterez le niveau d’honoraires mentionné dans la convention conclue entre l’INAMI, les mutuelles et les représentants de votre profession. En contrepartie, l’INAMI vous octroie chaque année un montant (appelé avantages sociaux) qui servira à vous constituer une pension complémentaire (PLCI sociale).
Pour indépendants et salariés.
Amonis vous propose un taux attractif pour votre PLCI et un service personnalisé !
Dans le secteur des soins de santé, une erreur professionnelle peut coûter cher. Il vaut mieux être couvert par une assurance adéquate, sinon c’est votre patrimoine privé qui est engagé.
Indépendant : c’est à vous de faire le nécessaire, Amonis peut vous aider !
Stagiaire : vérifiez si vous êtes couvert par l’assurance de votre maître de stage ou l’institution auprès de laquelle vous effectuez votre stage.
Salarié : vérifiez si vous êtes couvert par l’assurance de votre employeur.
L’indemnité que vous percevez de la mutuelle en cas d’incapacité de travail dépend de votre statut (salarié ou indépendant) et ne couvre que partiellement la perte de revenus professionnels. Un contrat revenu garanti prévoit un revenu de remplacement si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’un accident.
Indépendant : couverture indispensable, Amonis peut vous aider !
Salarié : vérifiez si votre employeur prévoit une assurance groupe incluant cette couverture.
Dans la plupart des cas, une voiture est indispensable pour votre activité.
Et l’assurance auto est obligatoire.
Amonis offre à ses membres un tarif exclusif ‘membre Amonis’ et de nombreux avantages.
Assurance habitation, assurance familiale, passage en société, pension … D’autres couvertures indispensables devront, selon votre situation personnelle, être envisagées dans l’immédiat ou plus tard.
Amonis offre un tarif exclusif ‘membre Amonis’.
Voici votre check-list reprenant toutes les démarches administratives que vous avez déjà faites ou qu'il vous reste à faire. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 0800 96 113 ou via le formulaire ci-dessous.